Observatoire de la parité
Une soirée autour de la vigilance et de l’engagement
Le 27 mars a eu lieu la présentation de l’Observatoire de la Parité de Dirigeantes & Territoires par Stephanie Portier et Nans Mollaret, aprés une introduction engagée de Dayana Chamoun-Fievée, présidente de l’association.
Une présentation suivie d’une table ronde avec Dominique Méda, Guillaume Gouffier Valente et Laetitia Martinez, animée par Ambre Elhadad.
L’occasion de prendre conscience des inégalités persistantes dans la FPT, au travers de quelques chiffres : 69% de femmes en catégorie A , 52% en catégorie A +, mais seulement 35% dans les postes de direction supérieure. Et seulement 24% aux postes de DGS – Un plafond de verre toujours aussi tenace !
- Près de 70% des agents en catégorie A sont des femmes, mais seules 24% atteignent la direction générale !
- Dans les emplois fonctionnels, aucune évolution par rapport à l’an dernier.
Jusqu’à quand ? Il est temps d’agir pour briser enfin ces barrières invisibles mais bien réelles. Quels leviers devons-nous mobiliser ? Quelles pistes privilégier? Merci à la MNT – Mutuelle Nationale Territoriale – de nous avoir accueillies dans ses locaux à Paris, et à Relyens en France pour son aide précieuse.
Ci-dessous, retour en image et en vidéo sur cette soirée exceptionnelle.
Présentation
Lancé le 8 mars 2022, l’Observatoire de la parité est un outil d’analyse de la place des femmes dans les lieux de pouvoir, permettant d’étayer les propositions de l’association, notamment sur le plan législatif.
L’Observatoire intervient en réalisant et en publiant des données sur la place des femmes dans les fonctions de dirigeantes de collectivités locales et les établissements publics.
Nos objectifs
Cet outil de réflexion se veut être un véritable levier d’action, avec comme objectifs :
- Nous outiller pour produire une analyse la plus à jour possible des la place des femmes dans les lieux de pouvoir
- Permettre des échanges entre dirigeants.tes, élus.es et experts.es
- Alimenter l’élaboration de propositions, notamment sur le plan législatif
- Contribuer à faire évoluer les enquêtes et analyses conduites par nos partenaires vers une approche genrée.
En pratique
Stéphanie Portier, Vice-présidente déléguée à l’observatoire de D&T, et Nans Mollaret, membre actif de D&T, coordonnent les travaux autour d’un groupe interne à l’association composé d’une dizaine de collègues qui travaillent sur la définition des indicateurs clés et des publications en lien avec nos partenaires.
Nous nous sentons pleinement légitimés par le fait que les données disponibles sont souvent très dispersées, difficiles à obtenir, peu mises à jour ou carrément manquantes. Si nous en jugeons par les différentes présentations publiques que nous avons réalisées (en juin 2022 au colloque de D&T à Cergy, puis en octobre au congrès SNDGCT Territorialis), nous percevons un véritable engouement et un intérêt à poursuivre la démarche qui permet de nourrir le débat à partir d’une culture de la donnée commune, loin des représentations qui peuvent être très marquées sur le sujet.
Un travail en réseau
C’est aussi la raison pour laquelle, depuis juin 2022, nous avons travaillé avec tous les réseaux d’élus locaux et les réseaux professionnels, ainsi que la DGCL, pour bâtir des coopérations et produire nos propres analyses complémentaires.
Notre partenaire Relyens contribue très largement à nous permettre une édition 2024 denses, grâce au mécénat de compétences qu’il nous apporte.
Au-delà, nous souhaitons nous faire véritablement reconnaître sur cette fonction par les pouvoirs publics et nous professionnaliser. En droite ligne avec la grande cause nationale du quinquennat, nous avons eu depuis 2022, plusieurs échanges avec le Ministère de la fonction publique et avec la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale. Ils ont pris acte et apprécié nos travaux et nous ont assuré de promesses de collaboration futures.
Cet outil de réflexion sera un véritable levier d’action, avec comme seule ambition : faire progresser la parité dans le secteur public.
A l’occasion du premier colloque de D&T qui s’est tenu les 2 & 3 juin 2022, un premier état des lieux édifiant avait déjà été dressé sur la place des femmes dans les fonctions de dirigeantes de collectivités locales et les établissements publics.